BicyCompost

BicyCompost

Rendons les villes plus vertes

Zéro déchet en cuisine : 8 recettes créatives avec les épluchures de poires, peaux de tomates et écorces de citrons

Réduire ou du moins minimiser ses déchets, c’est la promesse du mouvement Zéro Déchet. Celui-ci vise à minimiser notre impact environnemental, encourager une économie circulaire, et favoriser la préservation des ressources. Pour l’appliquer, on peut s’aider de la règle des 7 R, à suivre dans cet ordre : Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler, Réinventer, Revendiquer. 

On va se pencher aujourd’hui sur les notions de réutilisation et de recyclage de ce qu’on peut appeler des déchets de cuisine : trognons, écorces, pépins… On n’y pense pas au premier abord, mais ces restes de fruits sont encore exploitables. Les utiliser c’est non seulement réduire vos déchets alimentaires mais c’est aussi l’occasion de trouver de nouvelles recettes créatives ! Pour vous lancer, on vous a concocté 8 recettes simples et rapides pour tirer parti de l’entièreté de la poire, de la tomate et du citron. De la poire au gingembre à la tapenade de peaux de tomates, découvrez comment transformer ces « déchets » en délices. À vos tabliers !

  • 1- Délices d’automne : 3 façons créatives de cuisiner la poire dans son entièreté
  • 2- Cuisiner 100% de la tomate : chips, tapenade gourmande et marinade acidulée
  • 3- Recettes zéro déchets avec le citron : préparez une citronnade rafraîchissante et des écorces confites

1- Délices d'automne : 3 façons créatives de cuisiner la poire dans son entièreté

On commence par la poire, qui est de saison en automne. 

Poires au sirop vanillé

Ingrédients : 8 poires, 150 g de sucre, le jus de 1 citron, 1 sachet de sucre vanillé, 2 gousses de vanille, 2 branches de citronnelle

– Épluchez les poires, coupez-les en quatre et enlevez le trognon. Réservez la peau et les trognons pour les recettes suivantes. Arrosez les poires avec le jus de citron.

– Faites fondre les sucres dans une casserole avec 1,5l d’eau, les gousses de vanille fendues en deux et la citronnelle hachée.

– Portez à ébullition, puis ajoutez les poires, baissez le feu et faites cuire 15 minutes.

– Laissez refroidir les poires dans le sirop puis égouttez-les. Faites réduire le sirop pendant 15 minutes sur feu vif et filtrez-le.

– Servez les poires avec un peu de sirop.

Beignets aux poires

Ingrédients : la peau de 6 poires, 160 g de farine, 1l d’huile végétale pour friture, 1 pincée de sel, sucre glace, le jus de 1/2 citron, 4 c. à s. de sucre en poudre

– Mélangez la farine, la levure, les jaunes d’œufs, le sel et 20 cl d’eau. Laissez reposer 1 heure.

– Disposez la peau des poires dans un plat avec le jus de citron et le sucre ; laissez-les mariner 30 minutes.

– Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.

– Faites chauffer l’huile dans une cocotte sur feu moyen. Égouttez la peau des poires, trempez-les dans la pâte et plongez-les dans le bain de friture par petites quantités.

– Laissez-les dorer 5 minutes puis égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et servez chaud.

Jus de poire au gingembre

Ingrédients : la peau et les trognons de 6 à 8 poires, 1 morceau de gingembre de 1 cm, le jus de 1/2 citron

– Conservez les épluchures de poires au congélateur au fur et à mesure, pour en avoir suffisamment pour réaliser des jus.

– Passez les pelures et les trognons à la centrifugeuse avec le gingembre et le jus de citron.

– Buvez aussitôt.

2- Cuisiner 100% de la tomate : chips, tapenade gourmande et marinade acidulée

Maintenant c’est le tour de la tomate. Elle est de saison de mai à septembre.

Chips de peaux de tomate

Ingrédients : la peau de 10 tomates, du sel et du poivre, épices de votre choix

Disposez les peaux sur une plaque de cuisson et assaisonnez. Enfournez à 80°C pendant 3h. C’est prêt !

Tapenade de peaux de tomates et olives vertes

Ingrédients : la peau de 10 tomates, une gousse d’ail, une poignée de pignons, une boîte d’olives vertes dénoyautées, un bouquet de basilic, du sel et du poivre

Épluchez la gousse d’ail. Mixez les peaux des tomates avec les olives, le basilic, les pignons, l’ail et l’huile. Salez et poivrez. Servez sur des tartines ou avec des pâtes. Bon app !

Marinade au jus de tomate

Ingrédients : le jus et les pépins de 6 tomates, le jus d’un citron, huile d’olive, 2 cm de gingembre, 1 c.à.c. de purée de piment, sel et poivre

Mélangez le jus et les pépins avec le jus de citron et l’huile d’olive puis fouetter. Râpez le gingembre. Ajoutez-le à la sauce, avec la purée de piment, le sel et le poivre. Utilisez cette marinade pour assaisonner du poisson par exemple en le laissant reposer 1h au frais. Cette marinade peut se conserver 2 jours au frigo avant utilisation. Dégustez !

3- Recettes zéro déchets avec le citron : préparez une citronnade rafraîchissante et des écorces confites

Enfin, voici deux recettes pour cuisiner tout le citron !

Citronnade

Ingrédients : la peau de 6 citrons jaunes non traités + le jus de 2 d’entre eux, 6 feuilles de menthe

Lavez bien les citrons sous l’eau chaude. Pressez les citrons et couper la peau en lamelles. Disposez ensuite les lamelles dans un bocal et ajoutez-y le sucre et les feuilles de menthe ciselées. Remplissez d’eau, fermez le bocal et secouez-le. Placez le au frais pendant 24 heures. Filtrez ensuite la citronnade.

Écorces de citrons confits

Ingrédients : 5 citrons non traités, le même poids en sucre

Lavez les citrons et prélevez leur peau. Coupez-les en fines lanières, puis faites-les blanchir 5 minutes. Jetez l’eau. Renouvelez cette opération deux fois pour atténuer l’amertume. Pesez le zeste et placez-le dans une casserole avec le même poids de sucre et le même poids d’eau. Portez à ébullition et laissez frémir 5 minutes. Laissez reposer 12h couvert et renouvelez l’opération 3 fois pour obtenir des écorces transparentes. Faites-les ensuite sécher sur une grille avant de les ranger dans une boîte hermétique. Elles se conservent plusieurs mois à l’abri de la lumière.

Conclusion

On espère que ces recettes créatives vous ont inspiré. Utiliser 100% de ses ingrédients en cuisine est un excellent point de départ pour se régaler tout en minimisant ses déchets alimentaires, alors bravo pour ce geste si vous avez suivi ces recettes. Il vous reste tout de même des déchets de fruits ou légumes ? Pensez à les composter. Pour composter facilement en ville à Bordeaux, suivez notre guide.

 

Vous êtes un professionnel de la métropole bordelaise qui souhaite se lancer dans une démarche zéro déchet ? Faites collecter et valoriser vos biodéchets grâce à notre service adapté à chaque entreprise. Ainsi, vous serez en conformité par rapport à la loi AGEC qui prévoit l’obligation de tri et de valorisation des biodéchets de tous les pros dès 2024.

Vous savez tout !

Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel à BicyCompost.